In de Patattezak - Pee Klak

| 3 min read

In de Patattezak - Pee Klak

Ne vous laissez pas tromper par le nom. Bien que «Patattezak» fasse référence au type de sac utilisé pour transporter 50 kilos de pommes de terre, il n'y a pas de pommes de terre ni de frites au menu ici. In de Patattezak est entièrement consacré aux spaghettis. Et, bien qu’à première vue, ce nom soit dépourvu de sens, il cache une belle histoire.

In de Pattattezak - Bij Pee Klak

Permettez-moi de vous expliquer par la signification la plus évidente du nom. Le propriétaire est Jean Baete, originaire de Gand en Flandre, mieux connu sous le nom de Pee Klak en raison dde la casquette qu'il portait tout le temps ("Klak" signifie "casquette" en français). Quand il était plus jeune, il travaillait dans un bar à Laeken et il se déguisait en fermier avec un foulard à pois et une casquette. Cet accoutrement lui a valu le surnom de Pee Klak, surnom qui lui est resté.

La petite histoire

Lorsqu'il s'est marié avec Marceline, une francophone, ils ont décidé d'ouvrir un bar ensemble ; ils ont acheté un établissement à Strombeek-Bever. C'était un vieux bâtiment qui réclamait beaucoup de travaux de rénovation. N'ayant pas beaucoup d'argent, ils ont utilisé des matériaux bon marché et, au lieu de recouvrir les murs de plâtre, ils ont utilisé des sacs de jute. Un jour, Marceline a demandé à son mari la traduction de ces sacs de jute en flamand. Et ce terme de "patattezak", ils l'ont tous deux trouvé si amusant que le nom du restaurant avait été choisi: Café in de pattattezak - bij Pee Klak.

In de Pattattezak - Bij Pee Klak

Café typique et bonne ambiance

Ils ont transformé la vieille bicoque en un endroit charmant, joliment décoré avec des affiches et des bougies vintage jaunies. Vous pouvez toujours voir les sacs de pommes de terre aussi, mais leur utilisation est si subtile que c'est à peine si on les remarque.

Entre temps, après quelques 40 ans, Pee Klak est devenu une icône de la périphérie bruxelloise. Rien n'a beaucoup changé. C'est toujours un petit bar familial avec une atmosphère authentique où les spaghettis se vendent comme des petits pains.

Vous pouvez choisir parmi quatre types de sauces: bolognaise, fruits de mer, jambon / fromage et légumes. Comme d'énormes quantités de sauce fraîche sont préparées chaque jour, vous ne devez pas attendre longtemps avant d'être servis. Les portions sont grandes, l'addition est très légère. Pour moins de 15 euros, vous pouvez avoir un spaghetti et une bière.

In de Pattattezak - Bij Pee Klak

Il y a toujours du monde. Mais si vous arrivez lorsque la salle est comble, ne vous découragez pas : le service rapide vous permettra de trouver bien vite une table libre.

Pee Klak est l'établissement idéal pour faire l’expérience d’un «café brun» (un pub typique de la région). Personnellement, je ne suis pas convaincue qu'un "café bruin" soit automatiquement synonyme de bonne ambiance, mais franchement, dans celui-ci, tout est super confortable et simple. Et surtout, la nourriture est excellente.

Informations pratiques

  • Adresse: Oude Mechelsestraat 48, 1853 Strombeek-Bever
  • Comment s'y rendre avec les transports en commun: ligne 3 du métro jusqu'à Esplanade + 15 minutes à pied ou bus 250/251 jusqu'à Bruxelles-Malteren jusqu'à l'arrêt de bus Strombeek-Bever.
  • Heures d'ouverture: en semaine de 12h00 à 14h00 et de 18h00 à 01h00, le week-end de 18h00 à 01h00
  • Cliquez ici pour regarder une vidéo réalisé par Eén, une chaîne de télévision flamande dans laquelle Pee Klak raconte sa propre histoire.
  • Leur page Facebook: In de Pattatezak - Pee Klak

In de Pattattezak - Bij Pee Klak In de Pattattezak - Bij Pee Klak

Comments

Do you have questions? Did you experience something similar? Did you notice a mistake? Please share!

Pin it for later